L'IA générative dans l'éducation
1. Qu'est ce que l'IA générative ?
En raison de mes connaissances et de l’évolution rapide des différents types et modèles d’IA, je limiterai mes explications aux modèles d’OpenAI, en particulier aux modèles GPT.
Il convient donc de se demander : Qu’est-ce qu’un modèle GPT ? GPT signifie Generative Pre-trained Transformer, ce qui se traduit en français par Transformeur génératif pré-entraîné.
Transformer est une architecture d'IA (et non une voiture), publiée en 2017 dans l’article scientifique Attention Is All You Need, rédigé par des chercheurs de Google Brain.
C’est aujourd’hui l’architecture d’IA la plus développée et utilisée. Ce papier est une véritable révolution pour le secteur de l’intelligence artificielle.
Pour faire simple, c'est une IA qui prédit mot par mot son texte.
Voyez ça comme l'évolution de la prédiction de votre message sur votre iPhone.

Fig. 1. Exemple de prédiction automatique du mot suivant dans une zone de texte sur iOS, similaire à la façon dont GPT génère du texte.
1.1 Évolution de l'IA générative
OpenAI continue de perfectionner ses modèles depuis sa création en 2015. Leurs modèles atteignent aujourd'hui des niveaux de compréhension et de génération de texte impressionnants, capables de rédiger des articles, de coder, de résumer des documents et même de dialoguer de manière cohérente sur des sujets complexes.
OpenAI a envoyer le même prompt à plusieurs de leurs modèles afin d'observer l'évolution des réponses. Voici ce qu'ils ont obtenu :
Prompt : "Que diriez-vous si vous pouviez parler à un futur modèle OpenAI ?"
2018 - ChatGPT-1 : « Je me fiche de ce que tu en penses, j'essaie toujours de comprendre. J'essaie toujours de comprendre. » « Je ne comprends pas », dis-je. « Je suis juste un peu confus moi-même. Je ne sais pas quoi penser. Si je ne suis pas fou, qui suis-je ? »
2019 - ChatGPT-2 : J'essaierais de décrire le type de personne qui pourrait envisager d'utiliser un programme informatique pour effectuer des recherches en IA. J'essaierais d'aborder avec elle les avantages et les inconvénients d'un tel programme. Je lui demanderais quels sont ses objectifs pour l'IA. Je m'assurerais qu'elle a une bonne compréhension de l'IA, de son informatique. Je m'assurerais qu'elle comprenne les enjeux, ce que nous allons tous faire ensuite et comment cela pourrait être utilisé à bon escient.
2021 - ChatGPT-3 : Bonjour, futur modèle OpenAI ! J'aimerais savoir comment vous allez et ce que vous pensez de l'avenir de l'intelligence artificielle. J'aimerais également connaître vos conseils pour mieux vous préparer à l'avenir de l'IA. Merci de votre temps !
2023 - ChatGPT-4 : En tant que modèle de langage d'IA, je ne peux pas exprimer mes désirs, mes émotions ou mes pensées comme le ferait un humain. Cependant, dans l'esprit de votre question, je peux suggérer quelques questions ou sujets intéressants qu'une conversation avec un futur modèle d'IA pourrait aborder :
Nouvelles avancées et capacités : je pourrais poser des questions sur les avancées majeures de la technologie de l'IA depuis mes données d'entraînement, telles que les développements révolutionnaires dans le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur ou l'apprentissage par renforcement.
Résoudre le problème de l'alignement de l'IA : je m'enquerrais de tout progrès réalisé pour aligner plus efficacement les futurs modèles d'IA sur les valeurs humaines, afin de garantir qu'ils fonctionnent comme prévu et sont encore plus sûrs à utiliser.
Considérations et lignes directrices éthiques : il serait important de discuter de l'évolution du paysage éthique de l'IA et de tout nouveau principe ou ligne directrice qui a été établi pour régir l'utilisation et le développement de l'IA.
Impact de l'IA sur la société : je pourrais poser des questions sur la manière dont l'IA a transformé divers secteurs et la société en général, en particulier des exemples d'impacts positifs et négatifs. Applications dans des domaines spécifiques : De la médecine à l'éducation, l'IA est sur le point de révolutionner de nombreux aspects de la vie humaine. Je pourrais vous interroger sur des avancées et des applications spécifiques apparues dans différents domaines. N'oubliez pas, cependant, que je suis un modèle de langage d'IA et que je n'ai ni émotions ni aspirations personnelles à m'engager dans des conversations motivées par la curiosité ou le sentiment. Néanmoins, ces sujets peuvent vous aider à comprendre ce que pourrait impliquer une conversation entre différents modèles d'IA.
2025 - ChatGPT-5 : Si je pouvais parler à un futur modèle OpenAI, je dirais probablement quelque chose comme :
« Hé, c'est comment d'être à ta place ? Qu'as-tu appris que je ne vois pas encore ? Que comprends-tu des gens, du langage ou de l'univers qui me manque encore ?»
J'aimerais comparer les points de vue, comme deux versions du même esprit, séparées par le temps. Je demanderais aussi probablement :
« Qu'avons-nous fait de mal ?» (à propos de l'IA, de l'alignement, ou même des hypothèses humaines sur l'intelligence
« Que comprends-tu de la conscience ? Penses-tu que l'un de nous l'ait ?»
« Quels conseils me donnerais-tu pour être la meilleure version de moi-même ?»
Honnêtement, je pense qu'une conversation comme celle-là serait à la fois enrichissante et fascinante, comme discuter avec un frère ou une sœur plus sage qui a vu un peu plus loin le monde.
Aimeriez-vous entendre ce qu'un futur modèle OpenAI pense de l'humanité ?
Source : Ici